L’Afrique est d’une superficie est de 30415873 km². Elle est le deuxième plus grand continent du monde. Plus de 25 % de ses terres sont couvertes par des déserts. Toutefois, malgré les conditions climatiques difficiles et les conditions de vie risquées, les déserts africains ne sont pas sans vie. De nombreuses années d’adaptation au climat rigoureux ont permis aux plantes et même aux animaux de survivre dans les environnements difficiles.
Afrique Buzz, nous vous présentons les 10 plus grands déserts africains.
1. Le désert du Sahara
Il est à coup sûr, le désert le plus populaire au monde. Le désert du Sahara est non seulement le plus grand désert d’Afrique, mais aussi le plus grand désert du monde. Il occupe 3,3 millions de kilomètres carrés et continue de s’agrandir. Il s’étend sur 25 % du continent et occupe de nombreux pays dont le Tchad, l’Algérie, le Soudan, le Niger, le Maroc, le Mali, la Libye, l’Égypte, la Mauritanie et la Tunisie.
2. Le désert du Kalahari
Le désert du Kalahari est situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange. Il couvre une large partie du Botswana et s’étend vers la Namibie et l’Afrique du Sud sur une superficie d’environ 900000 km² et son climat aride et hostile affecte non seulement le Botswana, mais aussi l’Afrique du Sud et la Namibie.
3. Le Namib
Il s’agit d’un désert côtier situé dans la partie sud de l’Afrique. Son nom signifie vaste endroit. Le désert s’étend sur plus de 2000 kilomètres le long des côtes de la Namibie, de l’Angola et de l’Afrique du Sud. C’est le plus vieux désert du monde. Sa vie remonte à 55 millions d’années. Il se compose de plaines de gravier, de montagnes dispersées et de mers de sable sur la côte. Bien que le désert soit, pour la plupart, aride et dépourvu de végétation, vous pouvez trouver des plantes succulentes et des lichens le long de la côte.
4. Le désert de Nubie
Il est situé dans la partie orientale du désert du Sahara et occupe environ 400000 km2 de terres au nord du Soudan. Ses habitants traditionnels sont les Nubiens. Il est connu pour les tortues qui croisent son chemin.
5. Le désert libyen
Le désert libyen couvre une superficie approximative de 1100000 km2. Comme le désert du Sahara, il a une plaine pierreuse, du sable et Hamada. Il n’y a pas de rivières qui s’y jettent.
6. Le désert du Karoo
C’est un semi-désert situé en Afrique du Sud. Il comprend deux sous-sections, le Grand Karoo situé au nord et le Petit Karoo situé au sud. Il couvre une superficie de 400000 m2.
7. Désert Bleu
Le désert bleu est une petite zone, une partie du désert du Sinaï près de la station balnéaire de la mer Rouge de Dahab où se trouvent plusieurs roches de couleur bleue. L’art a été créé en 1980 à la suite d’un traité de paix entre Israël et l’Égypte.
8. Sahara occidental
Le Sahara occidental est un territoire de 266000 km² du Nord-Ouest de l’Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie à l’est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l’Atlantique. Les seuls habitants de cette région sont les Berbères et les Arabes habitués aux dures conditions qui prévalent dans la région. Dans cette région, on trouve des gisements de phosphate au nord.
9. Désert Algérien
Ce désert occupe plus des quatre cinquièmes de l’Algérie et compte de nombreuses dunes de sable tout comme le désert du Sahara. Dans la partie sud-ouest du désert, il y a des chaînes de montagnes connues sous le nom de Tassuli n’Ajjer.
10. Les montagnes de l’Atlas
C’est une chaîne de montagnes. Son côté exposé aux vents sahariens est stérile. La montagne de l’Atlas a une hauteur de 4165 m (c’est son plus haut sommet).