Comme chaque année, le magazine américain Forbes dresse la liste des personnalités les plus riches d’Afrique. L’année 2020 n’a pas dérogé à la règle. Dans sa liste de cette année que nous vous proposons, on note une forte concurrence entre le Nigéria et l’Afrique du Sud. L’Afrique centrale est inexistante.
Nous vous proposons ci-dessous, la liste par ordre décroissant, des personnes les plus riches d’Afrique en 2020.
1- Aliko Dangote
Fortune évaluée: 10,1 milliards de dollars
L’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote est l’homme le plus riche du continent africain. Il revendique selon le magazine Forbes, sa fortune de personnelle s’estime à 10,1 milliards de dollars.
2- Nassef Sawiris
Fortune évaluée: 8 milliards de dollars
C’est un industriel égyptien et le plus riche de son pays. Sur le plan continental, il occupe le deuxième rang avec une fortune personnelle évaluée à 8 milliards de dollars en 2020.
3- Mike Adenuga
Fortune évaluée: 7,7 milliards de dollars
Michael Adeniyi Agbolade Ishola Adenuga Jr, alias Mike Adenuga, est né le 29 avril 1953. C’est un homme d’affaires nigérian, qui investie dans les secteurs des Télécommunication et du pétrole. En 2020, il possède une fortune de l’ordre de 7,7 milliards de dollars.
4- Nicky Oppenheimer
Fortune évaluée: 7,7 milliards de dollars
C’est l’ancien président de la compagnie d’extraction de diamants De Beers et de sa filiale Diamond Trading Company. Il possède d’importantes parts de la holding britannique Anglo American. Âgé de 75 ans, le Sud-africain possède également 7,7 milliards de dollars.
5- Johann Rupert
Fortune évaluée: 6,5 milliards de dollars
Sud-africain, il est le président des sociétés du luxe Richemont basée en Suisse. Son porte-monnaie personnel pèse 6,5 milliards de dollars.
6- Issad Rebrab
Fortune évaluée: 4,4 milliards de dollars
Avec 4,4 milliards de dollars, l’algérien Issad Rebrab arrive à la sixième position du classement 2020 des personnalités les plus riches du continent africain.
7- Mohamed Mansour
Fortune évaluée: 3,3 milliards de dollars
Homme d’affaires milliardaire égyptien et ancien homme politique. Mohamed Mansour est président du groupe Mansour, un conglomérat de 6 milliards de dollars américains qui est la deuxième plus grande entreprise en Égypte en termes de chiffre d’affaires. En 2020, Forbes estime sa richesse à 3,3 milliards de dollars.
8- Abdulsamad Rabiu
Fortune évaluée: 3,1 milliards de dollars
Fils de l’un des plus grands industriels du Nigéria dans les années 1970 et 1980, Abdulsamad Rabiu occupe la huitième place du classement avec 3,1 milliards de dollars.
9- Naguib Sawiris
Fortune évaluée: 3 milliards de dollars
Frère aîné Nassef Sawiris, Naguib Sawiris est un milliardaire et homme d’affaires égyptien, né le 15 juin 1954. Il investit dans les télécommunications et totalise 3 milliards de Dollars.
10- Patrice Motsepe
Fortune évaluée: 2,6 milliards de dollars
Le natif de Soweto en Afrique du Sud revendique en 2020, une fortune de 2,6 milliards de dollards.
11- Koos Bekker
Fortune évaluée: 2,5 milliards de dollars
Koos Bekker est un milliardaire sud-africain et président du groupe de médias Naspers. La société opère dans 130 pays et est cotée à la Bourse de Londres et à la Bourse de Johannesburg. Un investissement qui permet à son promoteur d’occuper la onzième place des personnalités les plus riche d’Afrique avec 2,5 milliards de Dollars.
12- Yasseen Mansour
Fortune évaluée: 2,3 milliards de dollars
C’est le copropriétaire du groupe Mansour et président de Palm Hills Developments, l’un des plus grands promoteurs immobiliers d’Égypte. Yasseen Mansour possède 2,3 milliards de dollars.
13- Isabel dos Santos
Fortune évaluée: 2,2 milliards de dollars
Isabel dos Santos, née le 20 avril 1973, est une femme d’affaires angolaise et la fille de l’ancien président de la République d’Angola, José Eduardo dos Santos. Elle est la treizième personnalité d’Afrique avec 2,2 milliards de dollars.
=14- Youssef Mansour
Fortune évaluée: 1,9 milliards de dollars
Âgé de 80 ans, Youssef Mansour est un homme d’affaires milliardaire égyptien et copropriétaire du groupe Mansour. Classé quatorzième personnalité la plus riche, sa fortune s’estime à 1,9 milliards de dollars.
=14- Aziz Akhannouch
Fortune évaluée: 1,9 milliard de dollars
Le marocain est l’un des actionnaires principaux d’Akwa Group. Sa fortune personnelle est estimée à 1,9 milliard de dollars d’après le classement du magazine américain Forbes.
16- Mohammed Dewji
Fortune évaluée: 1,6 milliard de dollars
Le tanzanien de 45 ans estime sa fortune à hauteur de 1,6 milliard de dollars.
17- Othman Benjelloun
Fortune évaluée: 1,4 milliard de dollars
Le banquier marocain totalise 1,4 milliard de dollars en 2020.
18- Michiel Le Roux
Fortune évaluée: 1,3 milliards de dollars
Michiel Le Roux est un homme d’affaire Sud-africain qui investit dans le secteur de la banque. En 2020, le magazine Forbes estime sa fortune à 1,3 milliards de dollars.
19- Strive Masiyiwa
Fortune évaluée: 1,1 milliard de dollars
L’avant dernière place est occupée par le zimbabwéen. L’universitaire qui investit dans les télécommunications possède une fortune de l’ordre de 1,1 milliard de dollars.
20- Folorunsho Alakija
Fortune évaluée: 1 milliard de dollars
Folorunsho Alakija, née le 15 juillet 1951 à Ikorodu dans l’État de Lagos au Nigeria, est une femme d’affaires nigériane. Ayant fait fortune dans le secteur du pétrole, son patrimoine est estimé à 1 milliard de dollars américain.