Suivez nous

VOYAGE

Les 10 ponts les plus longs du monde

Publié

le

Faire une liste des plus longs ponts du monde ne saurait être une tâche aisée en ce sens que les méthodes standards pour mesurer la longueur totale d’un pont n’existe pas encore. La preuve, certains ponts sont mesurés de l’entrée à la sortie. D’autres par contre le sont d’un rivage à l’autre. En outre, les chiffres avancés sont pour la plus du temps de simples estimations et les mesures à pieds peuvent être inexactes, car souvent arrondies ou converties. 

Néanmoins voici les 10 ponts les plus longs du monde.

1- Grand pont de Danyang-Kunshan

164,8 kilomètres

Il est situé entre Nanjing et Shanghai en Chine. Il mesure 164,8 kilomètres et traversé par le train à grande vitesse Pékin – Shanghai qui relie Shanghai à Nanjing, principale ville de la province du Jiangsu. Sa construction a commencé en 2006 et s’est achevée quatre ans plus tard, mais c’est en juin 2011 qu’il est ouvert à la circulation. Les travaux avaient mobilisé 10 000 travailleurs pour un financement de 8,5 milliards de dollars.

2- Viaducs de Changhua-Kaohsiung

157,3 kilomètres

Il se trouve à Taïwan et est le deuxième sur la liste. Viaducs de Changhua-Kaohsiung mesure 157,3 km et fait office de viaduc pour une section du chemin de fer à grande vitesse de Taïwan. Achevé en 2007, le pont passe de Baguashan dans le comté de Changhua à Zuoying à Kaohsiung. Ses cinq premières années d’exploitation ont connu un trafic de plus de 200 millions de passagers. Le chemin de fer construit sur des lignes de faille connues, pour résister aux tremblements de terre et à d’autres catastrophes naturelles. Il permet ainsi aux trains de s’arrêter en toute sécurité pendant les tremblements de terre et aux dommages réparables pendant un tremblement de terre maximal.

3- Le Grand pont de Tianjin

113,7 kilomètres

C’est un pont de 113,7 km de longueur situé en Chine. Il fait partir du chemin de fer Pékin-Shanghai reliant Langfang à Qingjiang. Il a été autrefois le deuxième plus long pont du monde. Achevé en 2010, le Tianjin Grand Bridge présente une conception unique d’une voie surélevée qui a aidé ses constructeurs à éviter d’ériger de nombreuses structures uniques pour traverser les voies ferrées et les routes tout en réduisant les délais de construction. 

4- Le Grand pont de Cangde

105,9 kilomètres

Il mesure 105,9 km de long. Achevé en 2010, il est officiellement le quatrième plus long pont du monde. Il est composé de 3092 piliers au total et fait également partie du chemin de fer à grande vitesse de Pékin-Shanghai. Il est conçu pour résister non seulement à de forts tremblements de terre, mais aussi à d’autres catastrophes naturelles à l’exemple des inondations et des ouragans. 

5- Le grand pont de Weinan Weihe

79,7 kilomètres

Construit en 2008, le Weinan Weihe Grand Bridge est un chemin de fer long de 79,7 km de long formant une partie du chemin de fer à grande vitesse Zhengzhou — Xi’an reliant Zhengzhou et Xi’an. Une fois terminé, il est resté inactif jusqu’au 6 février 2010, date à laquelle le chemin de fer a été ouvert aux trains de passagers et de marchandises. En 2008, il était le plus long pont du monde, mais il a été dépassé par les quatre précédents. 

6- Le Pont Hong Kong – Zhuhai – Macao

55 kilomètres

Il est le dernier né dans le top 10 des plus longs ponts du monde. Sa construction s’achève en 2018 pour un coût total de 18,8 milliards de dollars. Long de 55 km de longueur, reliant Hong Kong et Macao, il est à la fois le plus long pont maritime et la plus longue liaison fixe en haute mer au monde. L’installation se compose d’une série de trois ponts à haubans, d’un tunnel sous-marin et de quatre îles artificielles, ce qui en fait un pont très très étonnant. Sa construction débute en décembre 2009 et s’achève le 6 février 2018.

7- La Bang Na Expressway

54 kilomètres

Inaugurée en 2000 en Thaïlande, la Voie rapide Bang Na longue de 54 km est le plus long pont routier du monde. L’autoroute surélevée à six voies également connues sous le nom de Bang Pakong Expressway, se classe septième dans la catégorie générale des ponts les plus longs du monde. Construite avec plus de 1 800 000 mètres cubes de béton, et élevée sur un viaduc de 42 mètres en moyenne, elle a remporté de 2000 à 2004 le trophée du plus long pont du monde.

8- Le Grand Pont de Pékin

48,2 kilomètres

Long de 48,2 km, il fait partie du chemin de fer à grande vitesse Pékin-Shanghai. Sa construction s’est achevée en 2010 et son ouverture officielle en 2011.

9- La Chaussée du lac Pontchartrain

38,44 kilomètres

Située dans le sud de la Louisiane, elle est le plus long pont continu des États-Unis passant au-dessus de l’eau. La Chaussée est composée deux ponts parallèles, dont le plus long mesure 38,44 kilomètres. Il a tenu le titre du plus long pont maritime du monde jusqu’en 2018, dates à laquelle le pont de Hong Kong — Zhuhai-Macao a pris le relais. 

10- Ligne 1, Pont du métro de Wuhan

37,7 kilomètres

C’est une ligne de métro surélevée à Wuhan, la capitale de la province du Hubei en Chine. Lors de son ouverture en juillet 2004, elle a fait de Wuhan la cinquième ville de Chine continentale à disposer d’un système de métro après Pékin, Tianjin, Shanghai et Guangzhou. Officiellement le plus long viaduc de métro ininterrompu au monde, elle fait 37,7 kilomètres de long.

TENDANCE