Le français est la langue officielle de nombreux pays Indépendants et d’anciennes colonies ou protectorats français ou belge. Dans le monde, on compte 80 millions de personnes qui utilisent le français comme langue natale. À ceux-ci, s’ajoutent 190 millions de personnes qui l’utilisent comme langue officielle. La plupart font parties de la communauté des pays francophones appelée : la francophonie.
La langue française a émergé comme langue internationale durant le Moyen- Age, grâce à l’influence du Royaume de France. À partir du 17ème siècle, il a remplacé le Latin en tant que lingua franca de l’Europe éduquée, et est devenu langue principale de la diplomatie et de la Cour Européenne au 18ème siècle.
En effet, le colonialisme français a propagé la langue française dans de nombreuses régions au 16ème et 17ème siècle. La région du Québec au Canada a été une colonie française de 1534 à 1760. Cependant, une série de guerres a fait perdre à la France la plupart de ses colonies à la fin du 18ème et au début du 19ème siècle.
La France
La France est un pays de l’Europe occidentale. Le pays compte plus de 60 millions de locuteurs français natifs. C’est le deuxième pays le plus peuplé de l’Union européenne derrière l’Allemagne. La France est aussi le plus vaste de l’Union européenne et le troisième pays le plus vaste d’Europe
Le Canada
Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada. Toutefois, l’anglais est la langue maternelle de la majorité des Canadiens. Le Canada compte un peu plus de 7 millions de francophones. Le français canadien est le terme général qui regroupe les diverses variétés de la langue française parlées par les francophones du Canada. La plus importante de ces variétés est celle du Québec, appelée le français québécois. Cependant, le français est également parlé dans d’autres provinces canadiennes, principalement le Nouveau-Brunswick (33 % de la population), mais aussi l’Ontario et le Manitoba (4 % chacun) dans ce qui est appelé la ceinture bilingue. On peut ajouter à cela les petites communautés francophones du Maine, du New Hampshire et du Vermont, aux États-Unis, où les Québécois et les Néo-Brunswickois (surtout au Maine) immigrèrent en grand nombre entre 1830 et 1930.
La Belgique
C’est un pays d’Europe de l’Ouest, bordé par la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord. La Belgique regroupe 4 millions de francophones.
La Suisse
La Suisse comporte quatre régions culturelles et linguistiqueset possède à cet effet, quatre langues nationales : l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Alors que les trois premières langues sont officielles, le romanche ne l’est que partiellement. Deux millions de personnes utilisent le français en Suisse.
Outre les pays européens, de nombreuses autres colonies africaines d’Afrique complètent la liste. Il s’agit de :
– Le Congo Kinshasa ;
-Le Congo Brazzaville ;
– La Côte d’Ivoire ;
– Madagascar ;
– Le Cameroun ;
– Le Burkina Faso ;
– Le Mali ;
– Le Sénégal ;
– Le Benin ;
– Le Gabon ;
– Le Niger ;
– Le Togo ;
– Le Tchad ;
– La Guinée ;
– La République Centrafricaine ;
– Le Cap- Vert ;
– Le Seychelles ;
– Les Comores ;
– Djibouti ;
– Burundi ;
– Le Rwanda ;
-L’Algérie ;
– La Tunisie ;
– Haïti ;
– L’Égypte