La construction en 1973 du Carlton Centre à Johannesburg en Afrique du Sud, marque le début de l’histoire des bâtiments dans le continent africain.
Présentée comme le pays l’un des pays les plus développés d’Afrique, en raison de la qualité de ses infrastructures, il n’est pas surprenant que l’Afrique du Sud se soit efforcée de se tailler la part du lion des plus hauts bâtiments d’Afrique.
Voici les 10 bâtiments les plus hauts d’Afrique :
1. The Leonardo (Afrique du Sud)
227 mètres
D’une hauteur de 227 mètres avec ses 56 étages, Leonardo est un bâtiment à usage mixte de qui est en cours de finalisation à Sandton, en Afrique du Sud. Le gratte-ciel est situé au 75 Maude Street, à environ 100 mètres de la Bourse de Johannesburg. La construction de Leonardo a commencé le 17 novembre 2015 et la tour s’est terminée en avril 2019, devenant officiellement le plus haut bâtiment d’Afrique.
2. Carlton Center (Afrique du Sud)
223 mètres
Le Carlton Center est un gratte-ciel de 223 mètres de haut situé à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il est resté le plus haut bâtiment d’Afrique depuis son achèvement en 1973. Conçu par le cabinet d’architectes américain Skidmore, Owings et Merrill, le Carlton Center avec un total de 50 étages habitables était autrefois le plus haut bâtiment de l’hémisphère sud.
3. Britam Tower (Kenya)
200 mètres
Britam Tower est un complexe de bureaux de 200 mètres de haut situé à Upper Hill, à Nairobi au Kenya. Il a été officiellement ouvert au public en juillet 2018, dépassant UAP Old Mutual Tower comme le plus haut bâtiment du pays. La tour de 31 étages, dont la construction a commencé début 2013 et s’est terminée en septembre 2017. Britam Tower présente un design prismique tout à fait unique. À son plus large, le bâtiment ressemble à une pyramide noire avec le coin supérieur manquant et d’autres vues, il devient un prisme noir plus élancé. En 2018, la Britam Tower est devenue le premier bâtiment en Afrique à être fêté dans l’histoire de 19 ans de l’Emporis Skyscrapers Award après avoir été nommé le 10e meilleur gratte-ciel au monde.
4. Siège de CBE, Ethiopie
198 mètres
La finition de la tour de 198 mètres de la Banque commerciale d’Éthiopie (CBE) à Addis-Abeba a offert à l’Éthiopie son plus haut bâtiment, mettant fin au règne du centre de conférence et du complexe de bureaux de l’UA. La tour de 46 étages, qui est en cours de construction près de l’hôtel Ethiopia au large de la rue Ras Desta Damtew, est un gratte-ciel de 150 000 m2 qui servira de siège à la banque publique.
5. Nairobi GTC Office Tower
184 mètres
Le sommet de la Nairobi GTC Office Tower, la plus haute des six tours du Global Trade Center de 40 milliards de shillings, a ajouté une nouvelle entrée dans la liste des bâtiments les plus hauts du Kenya. L’immeuble de bureaux de 184 mètres et 43 étages devrait être le siège en Afrique de la société chinoise Avic, qui cherche à installer son hub continental sur un terrain de 7,5 acres à Westlands, à Nairobi.
6. Ponte City (Afrique du Sud)
172,8 mètres
Ponte City est un gratte-ciel de 172,8 mètres de haut, situé dans la banlieue de Berea à Johannesburg, en Afrique du Sud. Construite en 1975, la tour de 54 étages conçue par l’architecte sud-africain Manfred Hermer est le plus haut bâtiment résidentiel d’Afrique. Il bénéficie d’un design cylindrique, avec un centre ouvert laissant entrer la lumière naturelle supplémentaire dans les appartements. Le bâtiment est documenté comme le premier gratte-ciel cylindrique en Afrique.
7. UAP Tower (Kenya)
163 mètres
Située à Upper Hill, à Nairobi au Kenya, l’UAP Old Mutual Tower, haute de 163 mètres, est devenue le plus haut bâtiment du Kenya lors de son ouverture en juillet 2016 après plus de cinq ans de construction. Le bâtiment de 33 étages, qui a depuis perdu le titre au profit de Britam Tower, offre quelque 300 000 pieds carrés d’espaces de bureaux de catégorie A dans le quartier commercial à la croissance la plus rapide de Nairobi.
8. NECOM House (Nigéria)
158 mètres
NECOM House (anciennement NITEL Tower et plus tôt, le NET Building) est un gratte-ciel de 158 mètres de haut à Lagos. Il est officiellement le plus haut bâtiment du Nigéria et de toute l’Afrique de l’Ouest. Achevé en 1979, le bâtiment abrite le siège de l’ancienne société de télécommunications d’État, la Nigerian Telecommunication Limited. La flèche au sommet du bâtiment sert de phare pour le port de Lagos. NECOM House a été conçu par le cabinet d’architectes ghanéen Nickson Borys et Partners et il a été construit par Costain Group, basé au Royaume-Uni. Il a succédé à Cocoa House en tant que plus haut bâtiment du Nigéria.
9. Tanzania Ports Authority Tower
157 mètres
La Tanzania Ports Authority Tower est une tour de 157 mètres de haut à Dar es-Salaam. C’est le plus haut bâtiment de Tanzanie. Achevé en 2016, le bâtiment de 40 étages sert de siège à la Tanzania Ports Authority.
10. PSPF Towers (Tanzanie)
153 mètres
PSPF Towers est un bâtiment à deux tours de 153 mètres de haut situé à Dar es-Salaam, en Tanzanie. Le bâtiment de 35 étages est conçu pour créer un module flexible qui peut accueillir d’innombrables configurations de bureau pour une variété d’utilisations.