Suivez nous

SHOWBIZ

Top 10 des meilleures actrices de Nollywood de tous les temps

Publié

le

Nollywood est un mot-valise qui désigne l’importance du cinéma du Nigeria. Depuis 2009, le pays discute la deuxième puissance cinématographique au monde en termes de nombre de films produits par an. Nollywood a vu naitre et émerger plusieurs actrices et acteurs de talent, dont la notoriété aujourd’hui est incontestable. Sortant désormais plus de 200 films par mois, il y a des actrices qui l’ont honoré depuis ses premiers balbutiements jusqu’à date. 

Afrique Buzz présente les 10 meilleures actrices de Nollywood de tous les temps. Certains ont figuré dans plus de 100 films, par conséquent, ont rendu leurs visages si populaires, tandis que d’autres sont sur la liste en raison de leurs compétences d’acteur naturelles.

10. Rita Dominic

Elle est née le 12 juillet 1975 dans l’État d’Imo au Nigéria. En 2004, Rita Dominic remporte les City People Awards.Elle a remporté l’African Movie Academy Award dans la catégorie de meilleure actrice dans un rôle principal en 2012. En raison de ses prouesses d’actrice, elle a joué dans plus de 100 films aux côtés d’autres acteurs et actrices talentueux. Rita est certainement l’une des meilleures actrices de Nollywood de tous les temps. 

9. Oge Okoye

Oge Okoye, née à Londres et diplômée des arts du théâtre de l’Université Nnamdi Azikiwe, elle a joué dans plus de 60 films depuis le début de sa carrière d’actrice en 2001 et certains de ses films récents incluent : Marry Me, The Girl and Blackberry Babes. 

8. Tonto Dikeh

Tonto Dikeh est native d’Ikwere, dans l’État de Rivers au Nigéria. Née le 9 juin 1985, elle est diplômée de la Rivers State University of Science and Technology où elle est allée étudier le génie pétrochimique. Tonto Dikeh a été exposée au jeu d’acteur et a rejoint l’industrie cinématographique de Nollywood après avoir terminé en tant que première finaliste du programme de télé-réalité : The next Movie Star.

7. Uche Jombo

Uche Jombo est né à Abiriba, dans l’État d’Abia, au Nigéria. Elle est diplômée en mathématiques et en statistiques de l’Université de Calabar et en programmation informatique de l’Université fédérale de technologie de Minna. Elle s’est ensuite aventurée dans le Nollywood en 1999 ; en vedette dans le film : Visa to hell. Jombo figure dans plus de 60 films. Elle est également scénariste et a écrit et co-écrit plusieurs autres films intéressants, notamment : Games Men Play, The Celebrity, Girls in the Hood et A Time to Love. Elle a produit d’autres films de Nollywood tels que Nollywood Hustlers, Holding Hope. Son dernier projet, s’intitule Damage, et traite de la question de la violence domestique dans les foyers. 

6. Stephanie Okereke

Stéphanie est une actrice, chanteuse et mannequin née au Nigéria. Elle a rejoint Nollywood et a commencé à jouer en 1997 lorsqu’elle a été présentée dans Compromise II et Waterloo. Un an plus tard, elle a été acceptée dans le programme d’études anglaises et littéraires de l’Université de Calabar où elle a obtenu son diplôme. Elle a terminé deuxième du concours de beauté « Most Beautiful Girl in Nigeria » (MBGN) en 2002. L’un de ses films très appréciés est Emotional Crack. Elle a été nominée pour huit prix dont elle a remporté 2 : Meilleure actrice-Anglais et Reel Awards Meilleure actrice de l’année 2003. Stéphanie a également joué dans plusieurs films, dont Private Sin. Solution finale, Pretender et Adora

instagram.com/stephanielinus

5. Mercy Johnson

Mercy Johnson, une indigène d’Okene dans l’État de Kogi est une actrice nigériane populaire connue pour son jeu naturel et audacieux. Elle s’est aventurée dans la comédie après avoir échoué à son examen JAMB et a fait ses débuts d’actrice dans le film, The Maid, jouant le rôle d’une aide-domestique possédée. Sa performance dans le film l’a mise sous les projecteurs. Depuis, elle a figuré dans d’autres films nigérians populaires. Ses prouesses d’actrice l’ont amenée à jouer dans plus de 100 films et lui ont valu le prix du cinéma africain de la meilleure actrice dans un second rôle en 2009.

instagram.com/mercyjohnsonokojie

4. Patience Ozokwor

Patience Ozokwor; plus connue sous le nom de Mama G est une figure de l’industrie cinématographique nigériane. C’est une actrice dont le talent donne un ton à Nollywood. Originaire d’Enugu Ngwo, Patience a généralement reçu des rôles d’acteur dans le cadre de son travail scolaire chaque trimestre. Cependant, pour montrer que les compétences et le talent n’ont rien à voir avec la jeunesse, elle a été influencée par Chika Okpala. Patience Ozokwor a figuré dans plus de 200 vidéos personnelles. Elle a été nommée meilleure actrice dans la catégorie Collaboration africaine aux Ghana Movie Awards.

3. Ini Edo

Ini Edo, est originaire de Calabar et diplômée en arts du théâtre de l’Université de Calabar, est un nom connu dans les films nigérians. Elle a commencé sa carrière cinématographique en 2000 et a joué dans plus de 50 films depuis lors.

instagram.com/iniedo

2. Omotola Jalade Ekeinde

La belle actrice nigériane de Nollywood qui s’est qualifiée en tant que gestionnaire immobilier a eu une carrière d’acteur très réussie. Elle est également chanteuse et a lancé sa carrière musicale en 2005. Omotola Ekeinde fait irruption dans l’industrie cinématographique de Nollywood avec le film Mortal Inheritance (1995) où elle incarne une patiente drépanocytaire qui se bat pour sa vie même quand elle sait qu’elle pourrait ne pas l’être. Ce film qui a reçu de bonnes critiques a remporté ses prix pour son rôle et est toujours connu comme l’un des meilleurs films nigérians jamais réalisés.

1. Geneviève Nnaji

Geneviève est née le 3 mai 1979, à Mbaise dans l’État d’Imo au Nigéria. Surnommée la « Julia Roberts of Africa » par CNN, elle a remporté l’African Movie Academy Award de la meilleure actrice dans un premier rôle en 2005. Elle a été introduite à Nollywood en 1998 avec le film Most Wanted et a depuis joué dans plus de 80 films. Elle est l’une des actrices de Nollywood les mieux payées et a lancé son propre album de musique. Elle a également reçu le prix de la meilleure actrice de l’année aux City People Awards 2001.

TENDANCE