De part l’architecture unique en son genre qu’elles présentent, les églises sont des édifices destinés à l’exercice du culte chrétien. Ces bâtisses constituent la plupart du temps le patrimoine culturel de la zone qui les abrite. C’est ainsi que les églises les plus extraordinaires d’Afrique se retrouvent au Nord de ce continent à forte majorité musulmane.
C’est donc dans ce contexte que AfriqueBuzz vous livre le top 10 de ces bijoux architecturaux d’Afrique.
1) La Basilique Notre-Dame de la Paix
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
Aux allures de celle de Saint Pierre au Vatican, cette basilique a été construite de 1983 à 1989 et consacrée par le Pape Jean Paul II le 10 septembre 1990. C’est l’édifice de culte catholique romain le plus grand au monde construit à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Cote d’Ivoire. Le coût total des construction est estimé à 40 milliards de francs CFA (122 millions d’euros).
2) Basilique Notre-Dame d’Afrique
Alger, Algérie
Située dans la commune d’Alger et précisément au quartier Bologhine, la Basilique a été construite de 1858 à 1872 par Jean Eugène Fromageau. Elle fut baptisée « Lalla Myriem » ou « Madame l’Afrique ». C’est l’un des grands monuments que compte le pays.
3) Cathédrale copte Saint-Georges d’Assouan
Assouan, Égypte
Cette cathédrale regroupe les chrétiens orthodoxes. Avec vue sur le fleuve Nil, elle se dresse dans la ville d’Assouan encore appelée Syène. Son dôme blanc est mis en évidence au dessus de sa corniche, vous la trouverez peu avant le musée de Nubie, en face de l’Old Cataract.
4) Église réformée hollandaise (Grootekerk)
Graaff-Reinet, Afrique du Sud
Graaff-Reinet est l’une des villes les plus anciennes d’Afrique du Sud située dans la province du Cap-Oriental. C’est là qu’est bâtie la fameuse structure de culte protestant construite en 1755 par un gouverneur hollandais.
5) Église Catholique Saint Antonio
Maputo, Mozambique
Cette église est le principal point de repère de la ville, car elle est située en plein cœur de la capitale du Mozambique, Maputo. La première vue de sa forme nous fait penser à une presse orange. Cette cathédrale à l’architecture unique en forme de presse-citron érigée en 1944.
6) Église nationale du Nigéria
Abuja, Nigéria
Le National Christian Center comme on l’appelle vit le jour en 2005. D’un architecture moderne, c’est un lieu de culte, l’un des principaux centres œcuméniques pour les chrétiens du Nigeria capable d’accueillir jusqu’à 8000 âmes.
7) Église Réformée hollandaise
Hanovre, Afrique du Sud
Architecture semblable au bâtiment de la ville de Graaff-Reinet, l’église de Hanovre dans la province Northen Cape se dresse à l’allure fière. C’est la toute première église réformée de cette ville.
8) Église réformée hollandaise
Swellendam, Afrique du Sud
Dans le sillage de ses églises sœurs, c’est pratiquement le même design qui caractérise ce lieu de culte protestant du district de l’Overberg dans la province du Cap-Occidental, commune de Swellendam.
9) L’Église Du Christ
Windhoek, Namibie
Véritable monument historique, la Christ Church est d’obédience Luthérienne. Elle voit le jour entre 1907 et 1910, située dans la ville de Windhoek en Namibie suite aux batailles entres allemands et tribus locales. Son architecte, Gottlieb Redecker.
10) Nouvelle église Sainte-Marie-de-Sion
Tigré, Éthiopie
Bâtie dans la ville d’Aksoum province du Tigray, cette église au culte orthodoxe est la plus importante d’Ethiopie. D’une splendide architecture néo-byzantine, elle vit le jour dans les années 1950.