Suivez nous

VOYAGE

Top 10 des plus belles mosquées d’Afrique

Publié

le

Top 10 des plus belles mosquées d’Afrique; Il y a de magnifiques mosquées en Afrique. Sans prétendre à un classement exhaustif et objectif, AfriqueBuzz vous propose de découvrir les plus belles et grandes mosquées d’Afrique en images:

1- La Mosquée Nizamiye

Midrand, Johannesburg, Afrique du Sud

Construite comme une réplique de la mosquée ottomane Selimiye à Edirne, en Turquie, la mosquée Nizamiye se trouve dans la banlieue extrême nord de Johannesburg, à Midrand. Se dressant à côté de l’autoroute M1, il a été construit par des centaines d’artisans turcs – avec des matériaux 100% turcs – transportés en Afrique du Sud par l’homme d’affaires turc Ali Katırcıoğlu. À l’intérieur de la mosquée, les tapis tissés à la main et le dôme massif carrelé sont impressionnants. Les non-musulmans sont les bienvenus à l’intérieur de la mosquée lorsqu’ils ne font pas de prière, à condition qu’ils s’habillent modestement, enlèvent leurs chaussures et que les femmes se couvrent la tête. Il y a un très bon restaurant turc sur place.

2- La mosquée Mohammed Ali

Le Caire, Egypte

Cette mosquée se trouve dans la forterresse d’El Gabal au Caire, une des plus célèbres du quartier . Elle est surnommée “La Mosquée d’Albâtre.” Les sources et les références ont mentionné que dès que Mohamed Ali eut achevé la restauration de la citadelle de Salah El Dine EL Ayoubi, et la construction de son propre palais, des administrations, et des écoles, il a construit une grande mosquée à l’intérieure de la citadelle consacrée aux dévotions, et pour devenir sa propre tombe.

La mosquée est construite sur le modèle des mosquées ottomanes d’Istanbul. Sa base carrée mesure 41 mètres de côté ; elle possède un dôme central, de 21 mètres de diamètre et de 52 mètres de haut, reposant sur quatre grandes arches, elles-mêmes soutenues par quatre imposants piliers. Le dôme est flanqué de quatre semi-dômes. Aux angles, on trouve quatre autres petits dômes. Un semi-dôme couvre en outre le mihrâb, situé du côté Est de la mosquée. Les murs et les piliers sont revêtus d’albâtre jusqu’à une hauteur de 11,30 mètres, et possèdent une ornementation colorée sur le haut. Les dômes et les semi-dômes sont décorés de peintures et de dessins en relief dorés.

3- La mosquée Hassan II

Casablanca, Maroc

Erigé en partie sur la mer, cet immense complexe religieux s’étend sur 9 hectares et abrite une salle de prières, une salle d’ablutions, des bains, une école coranique, une bibliothèque et un musée. C’est l’une des plus grandes mosquées du monde et son minaret mesure plus de 200 mètres de haut !

4- Mosquée Abu al-Abbas al-Mursi

Alexandrie, Egypte

Située dans le quartier Anfoushi d’Alexandrie, près de la citadelle de Qaitbay, cette mosquée est consacrée au saint alexandrin Al-Abbas Abul Mursi. Edifiée en 706, elle fut restaurée en 1477 par le prince Kachmaj Isshaki et est aujourd’hui l’un des plus beaux monuments de la ville.

5- Grande mosquée d’Alger (Djamaâ El-Djazaïr)

Alger, Algérie

La grande mosquée d’Alger, la troisième plus vaste au monde et la plus monumentale d’Afrique; « Djamaâ El Djazaïr » (« La mosquée d’Alger »), à l’architecture géométrique et qui s’étend sur 27,75 hectares, ne le cède en gigantisme qu’à la mosquée Al-Haram à La Mecque et à celle du Prophète à Médine, les deux principaux lieux saints de l’islam, en Arabie saoudite. Son minaret, qui surplombe la célèbre baie d’Alger, est le plus haut du monde: il culmine à 267 mètres, soit 43 étages desservis par des ascenseurs panoramiques.

6- La mosquée Massalikoul Djinane

Dakar, Sénégal

Cinq minarets flambant neufs piquent le ciel de Dakar, soit deux de moins seulement que la mosquée sacrée de La Mecque. Culminant à 80 mètres au pinacle pour le plus haut, ils sont la marque visible de l’ambition de Massalikoul Djinane (« les chemins du paradis »), mosquée géante dont les mourides affirment qu’elle est « la plus grande d’Afrique de l’Ouest » : édifiée sur 10 000 m2, elle pourra accueillir jusqu’à 30 000 personnes.

7- La mosquée d’Abuja

Abuja, Nigeria

La mosquée nationale d’Abuja est la plus grande mosquée du Nigeria et d’Afrique de l’Ouest. Construit en 1984 dans la capitale Abuja, au Nigeria. La Mosquée nationale d’Abuja est l’un des plus importants sanctuaires islamiques de la ville, une des principales attractions du pays. Construite en 1984 cette imposante mosquée intègre une large coupole centrale couverte de feuilles d’or à laquelle s’ajoutent quatre dômes de plus petites dimensions à chacun des angles. La porte principale de la mosquée est ornée de muqarnas et de versets coraniques. Pour la beauté de ces infrastructures la Mosquée nationale d’Abuja fait partie des 10 plus belles mosquées du continent.

8- La Grande Mosquée de Kairouan

Kairouan, Tunisie

La Grande Mosquée de Kairouan a hérité de l’emplacement du premier oratoire musulman au Maghreb, édifié par Oqba ibn Nafi en 50/670. Après une rénovation conduite par Hassan ibn Nooman en 84/703 puis un agrandissement sous le gouverneur omeyyade Bichr ibn Safouane (103-109/722-728) et une autre rénovation sous Yazid ibn Hatem en 155/772, la mosquée est totalement reconstruite par les soins du prince aghlabide Ziyadat Allah Ier en 221/836. C’est alors qu’elle prit ses dimensions actuelles.

9- La grande mosquée de Touba

Touba, Sénégal

La Grande Mosquée de Touba est le plus important édifice de la ville de Touba au Sénégal et l’une des plus grandes mosquées d’Afrique. Son édification fut décidée par le cheikh Ahmadou Bamba en 1926. La mosquée est pourvue de 4 minarets de 66 mètres de haut aux angles et d’un de 86,80 mètres et est surmontée de 3 grandes coupoles. Cet édifice , lorsque Cheikh Ahmadou Bamba prédisait sa construction en 1306H. (1888) année de la fondation même de la ville de TOUBA.

10- La grande mosquée de Djenné

Djenné, Mali

La grande mosquée de Djenné est le plus grand édifice du monde en adobe, cette matière composée d’argile et de paille hachée. Elle est également considérée comme la réalisation majeure du style architectural soudano-sahélien et est inscrite, avec la ville de Djenné elle-même, à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

TENDANCE