Le continent africain compte pour la plupart des pays développés, en voie de développement et sous-développés. Plusieurs facteurs expliquent cette dernière catégorie :
Voici les 10 pays les plus pauvres d’Afrique par par le Fonds monétaire international; classé par RNB par habitant en 2020:
10- Sierra Leone
RNB par habitant: 546$
Situé en Afrique de l’Ouest, le Sierra Leone est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. C’est un pays où le taux d’emploi formel est de 15 % et où 85 % de la population vit en deçà d’un dollar. Il est à noter que le Sierra Leone, bien que l’un des pays qui n’ont pas connu la colonisation, tient sa pauvre du coup d’État de 1980, ajouté à cela une grande instabilité politique qui a occasionné la chute des contributeurs.
9- La République Démocratique du Congo
RNB par habitant: 500$
Sa population est majoritairement francophone. Il est le deuxième pays le plus étendu d’Afrique centrale et le 11e au monde. Malgré sa forte population et ses nombreuses ressources naturelles, le développement tarde à venir à cause de plusieurs fléaux parmi lesquels : les guerres, l’instabilité politique, la corruption et l’exploitation et l’extraction des ressources naturelles par les puissances étrangères.
8- Le Mozambique
RNB par habitant: 484$
Le pays du sud de l’Afrique dans le littoral de l’océan indien est parsemé de plages populaires et marins situées au large. Le Mozambique est l’un des pays les plus pauvres du continent. La moitié de sa population vit sous le seuil de la pauvreté. Sa population est estimée à plus de 30 millions d’habitants. Il enregistre un PIB de 493 dollars par tête et 15,37 milliards de dollars par an en général. La pauvreté tire ses origines dans la mal gouvernance, la corruption… comme dans la plupart des pays africains.
7- Madagascar
RNB par habitant: 463$
Madagascar, c’est un pays de quelque 25 millions d’habitants qui affiche un taux de pauvreté de 76,2 % – un des plus élevés au monde, la Grande Île se classant à juste titre au 7e rang des pays les plus pauvres au monde. Entre 1963 et 2008, le pouvoir d’achat des ménages a été amputé d’environ deux tiers. Selon les chiffres de le Fonds monétaire international.
6- La République centrafricaine
RNB par habitant: 447$
Pays pauvre d’Afrique centrale avec un PIB de 2,29 milliards de dollars par an pour une population de plus de 5 millions d’habitants, la République centrafricaine vit dans une instabilité politique sans précédent. De nombreux coups d’État, les guerres tribales et religieuses, la corruption, les détournements des derniers publics sont entre autres les maux qui compromettent le développement de ces pays africains.
5- Le Niger
RNB par habitant: 405$
Comme dans la plupart des pays africains, les violences atroces, l’instabilité politique, le terrorisme, la corruption sont autant de problèmes qui classent le Niger comme l’un des pays les plus pauvres d’Afrique malgré qu’il soit le plus grand en Afrique de l’Ouest en termes de superficie. Un autre facteur qui en sa défaveur c’est le désert du Sahara qui occupe 80 % de son territoire. Pour sortir le pays de cette impasse, le Fonds monétaire international (FMI) a entrepris de lui venir en aide à travers un vaste programme de prêt aux pays en difficulté. En 2015 par exemple, le pays était classé 187e sur 188 dans le programme l’Index de Développement humain produit par les Nations Unies.
4- Le Malawi
RNB par habitant: 370$
Pays d’Afrique de l’Est, le Malawi connaît une pauvreté extrême avec un PIB situé à 35 %. Le pays est maintenu dans la pauvreté à cause de la corruption et de nombreux détournements des derniers publics. Lourdement endetté, ce n’est qu’en 2016 que le Malawi a écoulé ses dettes. Il y a de cela un an, le gouvernement américain a élu le Malawi parmi les pays devant bénéficier de l’aide du MCC.
3- l’Érythrée
RNB par habitant: 342$
Située à la corne de l’Afrique, l’Érythrée est l’un des pays qui produisent le moins de richesse dans le monde. Sa population est de 6,5 millions d’habitants pour un PIB de 592 milliards de dollars par an. Ses principales richesses sont entre autres l’or, le cuivre, le zinc. Le pays est quelque peu fermé au monde et confronté à la mal gouvernance qui entraîne la fuite des cerveaux.
2- Le Burundi
RNB par habitant: 309$
C’est un pays enclavé, fragilisé par les guerres civiles et tribales dans le passé. La paix est régulièrement menacée. Ici le VIH/SIDA fait également des ravages. À cela s’ajoutent la corruption et le népotisme qui augmentent le seuil de la pauvreté. Plus de 80 % de la population souffre de maladies chroniques et de malnutrition. Des facteurs qui maintiennent le pays dans l’extrême pauvreté.
1- La Somalie
RNB par habitant: 275$
Le pays d’Afrique orientale conserve la première place du classement des pays les plus pauvres de la planète. C’est un pays touché par la guerre qui a pour conséquences directes, la chute de l’économie pourtant basée sur le bétail, les télécommunications, la pêche. Selon la Banque centrale de la Somalie, le pays compte environ 65 % de PIB et embauche 65 % de main-d’œuvre.