Un gratte-ciel par définition est un bâtiment de très grande hauteur. C’est une création de l’architecture américaine, et spécialement de l’école de Chicago, à la fin du XIXe siècle. Si ces gratte-ciels sont des œuvres d’art époustouflantes et une source de fierté pour les villes, la plupart ont été construits à partir de la nécessité d’accueillir des populations croissantes qui ont conduit à l’affaissement des terres.
Dans la liste ci-après, vous trouverez les 10 principales villes avec le plus grand nombre de bâtiments de 150 m et plus, qui est la définition des gratte-ciels arrêtée par le Skyscraper Center, une base de données du Council on Tall Buildings and Urban Habitat.
1.) Hong Kong
La ville de Hong Kong est en tête du classement. C’est une région administrative de la République populaire de Chine et l’un des centres financiers mondiaux les plus importants. Hong Kong possède le plus grand nombre de gratte-ciel au monde avec un total de 1617 immeubles de grande hauteur. Parmi ceux-ci, 316 se situent au-dessus de 150 m, le Centre de commerce international de 108 étages étant le plus haut à 484 m au-dessus du sol et le 14e au monde.
2.) New York
New York est la plus grande ville des États-Unis et l’un des principaux centres commerciaux, financiers et culturels du monde. Ses sites incontournables, comprennent des gratte-ciels comme l’Empire State Building et l’immense Central Park. Le théâtre de Broadway est situé sur Times Square. L’horizon de la ville alpha mondiale est dominé par l’acier, le béton et le verre. La ville compte au total, 823 gratte-ciels, dont 257 mesurent plus de 150 mètres, menés par le One World Trade Center à 541 mètres.
3.) Shenzhen
Située au sud-est de la Chine, la ville de Shenzhen est une métropole moderne reliant Hong Kong à la Chine continentale. Shenzhen compte 570 gratte-ciels, le plus haut étant Pingan International Finance Center, avec ses 599 m. Le centre est le deuxième plus haut de Chine et le quatrième au monde.
4.) Tokyo
Classée comme l’une des villes les plus peuplées du monde avec environ 14 millions d’habitants, Tokyo est la capitale et le centre économique du Japon ainsi qu’un centre financier international. La ville compte 562 gratte-ciels, le plus haut étant la tour Mori de Toranomon Hills, d’une hauteur de 256 m. Le Tokyo Sky Tree, qui s’élève à 634 m au-dessus du sol, ne compte pas puisqu’il s’agit d’une tour et non d’un bâtiment habitable.
5.) Singapour
Singapour est une cité-État insulaire au large du sud de la Malaisie. Ce centre financier mondial est doté d’un climat tropical et d’une population multiculturelle. La ville, qui a une hauteur limite de 280 m, compte 507 gratte-ciels de plus de 150 m dont la plupart sont situés dans le centre-ville. Le bâtiment le plus haut est le Centre Tanjong Pagar, d’une hauteur de 290 m et c’est le seul bâtiment exempté de la limite de hauteur fixée.
6.) Wuhan
Wuhan est la capitale tentaculaire de la province du Hubei, au centre de la Chine. C’est une ville dynamique, un centre financier continental et un centre commercial mondial qui héberge de nombreuses entreprises internationales. Wuhan compte 394 gratte-ciels, le plus haut étant le centre de Wuhan mesurant 438 m. Le centre est le 13e bâtiment le plus haut de Chine et le 25e au monde.
7.) Bangkok
Bangkok est la capitale et la ville la plus peuplée de Thaïlande. La ville animée est connue pour ses sanctuaires ornés, sa vie nocturne vénérée et son atmosphère insouciante. Elle compte 393 gratte-ciels, le plus haut étant les Magnolias Waterfront Residences, mesurant 318 m. La plus haute des tours jumelles est le 143e plus haut bâtiment du monde.
8.) Dubaï
Réputée dans le monde entier pour son impressionnante ligne d’horizon non seulement en hauteur, mais aussi en design, Dubaï est la plus grande ville des Émirats arabes unis. Son architecture ultramoderne et sa vie dominent le paysage urbain parsemé de gratte-ciel. La zone métropolitaine compte 349 bâtiments d’une hauteur de plus de 150 m, la plupart d’entre eux (51 %) étant des maisons résidentielles en raison de la forte population de la ville et de l’affaissement des terres. L’emblématique Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde, mesure 828 m ; près de 200 m plus haut que la Shanghai Tower, le deuxième plus haut bâtiment du monde.
9.) Chicago
Souvent désigné comme le lieu de naissance du gratte-ciel, Chicago possède une impressionnante collection d’immeubles de grande hauteur. C’est la troisième plus grande ville des États-Unis et abrite 339 gratte-ciels. Le premier gratte-ciel du monde, le Home Insurance Building, a été construit à Chicago en 1885. Il mesurait 42 m de haut et a ensuite été étendu à 55 m. Aujourd’hui, le bâtiment le plus haut de Chicago est la Willis Tower à 442 m. Achevé en 1974, il était alors le plus haut du monde – un titre qu’il a détenu pendant près de 25 ans. Willis Tower est maintenant le 23e plus haut bâtiment du monde.
10.) Guangzhou
Aussi connue sous le nom de Canton, Guangzhou est la capitale de la province du Guangdong dans le sud de la Chine. La mégalopole est la troisième plus grande ville de Chine après Pékin et Shanghai. La ville compte 320 gratte-ciels, le plus haut étant le Guangzhou CTF Finance Center, qui mesure 530 m. Le centre est le quatrième plus haut de Chine et le huitième au monde.